• Dynastie

      Une fois n'est pas coutume, j'ai acheté un patron dans la foulée de sa sortie chez une marque qui met les petits plats du stylisme dans les grands à chaque sortie de collection. Il s'agit de Named, qui nous propose ce printemps le thème "Royals", à base de grosses fleurs, de rubans et de caniches géants.

    Dynastie    Les bonnes ondes du petit bustier Grace avec ses gros rubans ayant bénéficié d'une captation immédiate, le PDF s'est bientôt retrouvé à sortir de l'imprimante en taille 38-40 (soit 90/74/98 pour 1m72... royal :-D ).

    Dynastie

      J'ai d'abord fait une toile qui s'est retrouvée inexplicablement trop boudinante, d'où la patte de boutonnage non repliée sur elle-même. Elle a tout de même permis de valider la forme globale et de noter les menus ajustements auxquels procéder.

    Dynastie

      J'ai ensuite écoulé un morceau de coton à patchwork dans ce que je pensais être une version définitive; malgré que je n'avais élargi qu'un peu le patron, le bustier était cette fois inexplicablement trop grand. J'ai posé des rubans achetés à l'arrache parce que je ne croyais déjà plus à cette version, que je trouve sans surprise moins convaincante que la précédente, d'autant plus qu'elle baille largement au buste. Direction -> la casse. Je note d'ailleurs que je préfère quand les sommets de l'arrondi de poitrine sont plus latéraux (comme sur la toile) que ce qu'ils ne sont sur le patron.

    Dynastie

      Pour la troisième tentative, on est allé caster une princesse dans la roture, en épuisant la toile de coton taupe veloutée et en y ajoutant un rogaton de chambray des Trouvailles d'Amandine sur les côtés (coupé dans le biais pour que ça rentre dans le soulier, hem). Et comme je conserve les chutes, on retrouve les derniers vestiges de viscose lie-de-vin dans les liens.

    Dynastie

      Pas de grosse difficulté dans ce patron, dont j'ai trouvé les explications complètes et rapides d'accès. Il faut juste faire attention à la gestion des marges de couture incluses et inégales à cause des coutures rabattues, choisir un tissu bien souple pour confectionner les rubans (trouver un ruban adéquat, c'est-à-dire souple mais non transparent et qui ne coûte pas autant au mètre que le tissu, a été une plaie pour la version fleurie), et faire des tests d'angulation d'insertion des rubans dans le bustier avant de les fixer définitivement.

    Dynastie

    Dynastie

      Rien à redire sur la coupe non plus. Sur cette version finale, j'ai donc remonté la taille de 2cm, élargi les hanches de la pièce dos d'1cm et creusé le bonnet d'un petit cm.

    Dynastie

      S'il y a une prochaine fois, ce sera avec un tissu clair et uni, de larges rubans, et en respectant le droit fil !

    Dynastie


  • Commentaires

    1
    Marie
    Lundi 18 Avril 2016 à 16:00
    Marie
    Ce patron me disait bien, donc rudement contente de lire tes péripéties, d'autant que ça se finit bien. Et c'est drolement joli !
    2
    Lundi 18 Avril 2016 à 16:56
    Marie Poisson

    Y a pas à dire, ce petit qui sent l'été te donne une allure de princesse (pas une Disney, une vraie)!

    3
    Lundi 18 Avril 2016 à 19:25
    Les Bibous

    Miam à croquer! C'est la couleur des rubans qui me fait cet effet! Très joli, les découpes sont sympas, le jeu des couleurs original, j'aime beaucoup!

    Et la jupe... rhaaaa cte jupe j'kiffe grave toujours

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 18:15

        Ah, je vois que madame est réceptive au rouge passion et au vert camembert !

    4
    Lundi 18 Avril 2016 à 21:20
    papelhilo

    j'aime vraiment bcp ta version définitive bicolore avec ce morceau qui se poursuit sur le dos ... original mais classe !

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 18:17

        le bicolore, j'y suis allée sans présager que ce serait une bonne idée mais plutôt forcée par ce que j'avais sous la main, et ouf avec ces deux-là ça fonctionne bien et la découpe est agréable à regarder.

    5
    Mardi 19 Avril 2016 à 16:39
    SewingTidbits

    La couronne vous va bien Vicomte!! J'ai souvenir avoir cousu quelque chose de très similaire il y a quelques années dans un Burda mais les découpes de Named sont plus flatteuses et rappellent mieux un corset... J'aime!

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 18:22

        C'est ce qui m'a séduite dans ce patron : il rappelle immédiatement les corsets de jadis (plus dans l'esprit "petit linge", que celui "saucisson à baleines")
        Et ça m'intéresse cette histoire, je vais aller feuilleter mes archives voir ce que bubu proposait.

    6
    Tacha
    Mercredi 20 Avril 2016 à 12:04
    Tacha

    Il est très très joli ce bustier! J'aime beaucoup l'association des couleurs :-)

    7
    Chrystye
    Mercredi 20 Avril 2016 à 12:40

    J'adore. Bravo

    8
    Lundi 25 Avril 2016 à 11:49
    La Couture Rose

    Totalement fan de ta version ! J'aime bien bicolore, pourtant je n'aurais pas parié dessus...

    9
    Mercredi 27 Avril 2016 à 01:41
    O'Kryn

    Très joli. Très seyant.
    Et j'adore toujours autant le texte et les références qui vont avec. ^^

    10
    Cilou6
    Jeudi 28 Avril 2016 à 06:34
    Cilou6
    Ça me fait penser au bustier de la Cambi dress. Du coup, mon bonnet d n'y trouvera sûrement pas sa place. .. Dans le style blouse "campagnarde" il y avait aussi un patron simplicity paru dans un tendances couture, entièrement doublé avec un décolleté carré..qui m'allait, bizarrement (faudra que je remette la main dessus un de ces 4...) -> cf. modèles 28 à 32 dans la revue de Saki ici : http://sakikojones.fr/blog/8010-tendances-couture-9-alleluia. :)
    Sinon, (il serait peut être temps de commencer à commenter), je trouve comme toujours tes réalisations originales et bien exécutées, en plus que ta prose est toujours agréable à lire.
    As-tu utilisé ta surjeteuse pour les finitions intérieures ?
    Conseillerais tu l'achat de cette encombrante compagne de couture à tes fans en délire ?
    Bisouxxx
    Cilou
    11
    Dimanche 1er Mai 2016 à 10:42

    Bah, le bonnet D peut se dessiner un petit ajustement forte poitrine sur la découpe qui passe dessus, non ?
    C'est vrai qu'il sympa, le petit haut du Tendance couture. Mais comme toujours avec tendance couture, on se demande ce que ça donnerait avec un tissu normal !
    La surjeteuse fait coucouche panier au pied de la table à tout faire en attendant de quitter le terrier du Hobbit. Son pantographe se prend dans le moindre fil qui passe à proximité, et je n'ai pas osé la déranger pour ce projet (y a juste les marges de la parementure à surjeter, un zigzag à fait l'affaire).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :